Le changement d’adresse sur votre carte d’identité ou votre passeport n’est certes pas la formalité la plus urgente à la suite d’un déménagement. La démarche est cependant conseillée pour de multiples raisons pratiques.

Une formalité facultative mais conseillée

A l’inverse du certificat d’immatriculation par exemple, il n’existe aucune obligation légale vous imposant le renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport en cas de déménagement : votre titre d’identité reste valide en France et à l’étranger jusqu’à sa date normale d’expiration, même si l’adresse qui y figure ne reflète plus la réalité. Pour autant, il peut s’avérer judicieux de disposer d’au moins un document officiel supportant l’adresse de votre résidence actuelle, ne serait-ce que pour faire accepter un chèque chez un commerçant.

Le changement d’adresse de la carte d’identité ou du passeport implique l’envoi d’un tout nouveau document. Vous pourrez en faire la demande à la mairie de votre nouvelle commune, à la même occasion par exemple que pour la mise à jour de votre carte d’électeur.

Pièces à fournir

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à vous présenter en mairie tout de suite avec les justificatifs : il ne vous restera plus ainsi qu’à renseigner le formulaire de demande sur place et à le confier à l’agent au guichet.

Pour une nouvelle carte d’identité, prévoyez deux photographies au format officiel et un justificatif de votre nouveau domicile (facture d’électricité, d’eau…), accompagnés de votre ancienne carte d’identité. Pour un nouveau passeport, rajoutez à cette liste un extrait d’acte de naissance afin de constituer un dossier de demande complet.