Le permis de conduire est un document administratif qui peut vous suivre toute une vie : inutile de le remplacer en cas de modification de votre situation, et notamment lorsque vous déménagez.

Faut-il faire un changement d’adresse sur le permis de conduire ?

A la différence du certificat d’immatriculation de chacun de vos véhicules, pour lesquels la loi rend obligatoire le changement d’adresse, il n’est pas nécessaire de solliciter un nouveau permis de conduire en cas de déménagement. Même si l’adresse qui figure sur votre précieux sésame rose n’est plus d’actualité depuis des années, les forces de l’ordre ne pourront vous en tenir rigueur.

Comment changer l’adresse sur le permis de conduire ?

Depuis le 16 septembre 2013, les nouveaux détenteurs du permis de conduire (ou ceux qui ont déclaré la perte ou le vol de leur document) reçoivent un permis sécurisé de nouvelle génération. Les permis de conduire délivrés antérieurement à cette date restent valables jusqu’au 19 janvier 2033, et seront remplacés progressivement par l’administration d’ici là.

Dans l’immédiat, un simple changement d’adresse n’est pas considéré comme une raison suffisante pour demander un nouveau permis. Vous pourrez certes signaler votre déménagement au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Toutefois cette démarche aura pour seule conséquence la mise à jour du système national du permis de conduire (SNPC). Votre document papier demeurera inchangé.