Déménagement – 3 mois :
Lorsque 90 jours environ vous séparent de la date fatidique, trois points principaux doivent tout d’abord retenir votre attention.
– Locataire, envoyer votre préavis de départ.
Les locataires, s’ils souhaitent quitter les lieux dans de bonnes conditions, sont soumis à un régime précis. Vous êtes tenu, au moins trois mois avant la date retenue pour votre départ, de faire parvenir à votre bailleur une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce délai est toutefois ramené à un seul mois lorsque le déménagement a pour cause une mutation professionnelle (justificatif à l’appui) ou une perte d’emploi. Dans tous les cas, prenez garde : un préavis trop tardif vous expose au risque de payer inutilement plusieurs mois de loyer en trop !
Un propriétaire qui déménage est évidemment exclu de cette obligation. A noter tout de même qu’en résidence collective, il devra a minima informer le syndic de copropriété et solliciter un arrêté de compte de charges.
– Choisir son mode de déménagement.
Si vous souhaitez faire appel aux services d’un déménageur, il convient de ne pas perdre une seconde pour prendre les contacts et solliciter des devis concurrentiels de plusieurs sociétés (au moins trois ou quatre, vu le montant souvent important des sommes en jeu) dûment inscrites au registre des transporteurs. Cette option vous offre une garantie en cas de dégâts subis par vos biens pendant le voyage.
L’autre solution consiste à effectuer le déménagement vous-même et avec vos proches et amis. Renseignez-vous dans ce cas sur les modalités de location d’un véhicule utilitaire pour le jour J. Par ailleurs, contactez dès à présent votre employeur pour solliciter une journée de congés (une autorisation spéciale d’absence est parfois aussi accordée).
– Parents, chercher la nouvelle école ou garderie pour vos enfants.
Si votre foyer comprend des enfants scolarisés, le préavis adressé à l’école primaire, au collège ou lycée doit constituer la toute première des démarches administratives que vous engagez, en raison des délais assez lents de prise en compte. Selon les cas, vous aurez la possibilité de solliciter pour eux le maintien dans le même établissement ou non.
Déménagement – 2 mois :
– Faire le tour des administrations publiques.
Les administrations publiques stricto sensu. Avant le déménagement, cela se résume en fait essentiellement au service des impôts, que vous devez prévenir dès maintenant pour assurer le calcul correct de vos taxes locales et l’expédition de vos avis et déclarations à la bonne adresse. Prévenez également Pôle Emploi si vous êtes à la recherche d’un emploi. Les organismes sociaux dont vous dépendez (CPAM, mutuelle, RSI, CAF, MSA…).
– Se renseigner sur l’éventualité de vos droits à la prime de déménagement.
La CAF mais aussi certains employeurs sont susceptibles de vous offrir une prime pour compenser les coûts liés à votre déménagement, notamment si votre foyer est composé de plusieurs enfants. Il est donc intéressant de se renseigner bien en amont et, si possible, d’intégrer ensuite ce coup de pouce dans votre budget !
Déménagement – 1 mois :
– Faire du tri.
Il existe quelques astuces simples pour réduire le volume à déménager. Déterminez tout d’abord ce qui doit être emmené et ce dont vous pouvez vous débarrasser. Vous pourrez ensuite vendre le superflu sur Internet ou lors d’un vide-grenier, voire le céder à des associations caritatives ou le déposer aux encombrants.
– Consommer les denrées périssables.
Pensez aux denrées périssables : un mois avant la date fatidique, il est recommandé de commencer à consommer progressivement les aliments stockés dans votre congélateur pour être certain de ne rien gaspiller.
Déménagement – 15 jours :
– Faire le tour des opérateurs privés.
La tâche est ici beaucoup est plus lourde. C’est le moment de prévenir vos fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité sont à prévenir le plus rapidement possible, tout comme votre fournisseur d’accès à Internet.
– Les banques et assurances.
Veillez tout particulièrement à déclarer votre changement de situation dans les meilleurs délais pour vos contrats auto, habitation et prévoyance. Vérifiez aussi si votre banque autorise un changement d’agence en conservant les mêmes coordonnées de compte.
– Faire Cartons, empaquetage, tri : quelques conseils.
En matière de déménagement, les cartons constituent le nerf de la guerre. Mieux vaut se constituer progressivement une réserve, en sollicitant les commerces aux alentours, vos proches ou même votre propre lieu de travail. A défaut, il est possible d’acheter tout le nécessaire (cartons mais aussi ruban adhésif, étiquettes, papier bulle…) auprès de certaines boutiques spécialisées, ce qui va bien sûr augmenter le coût global de votre déménagement. La dernière option, et aussi la plus coûteuse, consiste à souscrire l’option « Emballage / déballage » chez le déménageur professionnel que vous avez choisi.
Quinze jours avant le jour J, l’emballage des affaires à déménager peut commencer, en axant la priorité sur les choses dont vous pouvez vous passer dans l’immédiat. Chaque carton sera rempli de manière à afficher un poids raisonnable, et supportera une étiquette indiquant non seulement son contenu mais aussi, dans l’idéal, sa pièce de destination dans votre nouveau logement : une aide précieuse pour vos déménageurs professionnels ou bénévoles !
– Préparer les meubles, objets et documents sensibles.
Certains objets, lors d’un déménagement, requièrent davantage d’attention que d’autres. Les bijoux, l’argent liquide et les autres petits objets de valeur peuvent être utilement déposés à la banque ou chez une personne de confiance, pour être récupérés après le déménagement. Par ailleurs, ne commettez surtout pas l’erreur de remiser dans un carton les éléments qui vous serviront au cours du déménagement, à commencer par vos clés et documents personnels (soigneusement rangés dans un classeur) et les produits de nettoyage, qui vous seront bien utiles pour rendre un logement impeccable lors de l’état des lieux.
– Quelques meubles ou éléments d’électroménager doivent être préparés dès la veille.
C’est le cas du congélateur et du réfrigérateur, qu’il convient de vider entièrement, de débrancher et de dégivrer. Le sèche-linge et la machine à laver, avant d’être transportés, sont à sécuriser en calant bien les tambours situés à l’intérieur de la machine. Enfin des éléments plus insolites, comme un aquarium, peuvent représenter un beau casse-tête : arrangez-vous pour que l’objet soit sec et propre à l’arrivée des déménageurs, quitte à confier temporairement vos poissons à quelqu’un.
Après le déménagement :
Il est permis de s’accorder quelques jours de repos après la tâche harassante que constitue un déménagement, mais attention toutefois à ne pas oublier les dernières formalités indispensables ! Votre changement d’adresse, en particulier, doit être signalé dans le mois qui suit à votre préfecture ou sous-préfecture pour procéder à la mise à jour de votre certificat d’immatriculation automobile. La procédure n’est pas obligatoire pour la carte d’identité ou le passeport, mais conseillée. L’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune de résidence, quant à elle, peut attendre au besoin jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
La période postérieure au déménagement doit vous permettre enfin de régler un certain nombre de détails : n’hésitez pas à solliciter régulièrement votre ancien bailleur pour récupérer votre dépôt de garantie (dans un délai d’un ou deux mois, selon que le bail avait été signé avant ou après le 27 mars 2014), ou encore à engager les démarches d’indemnisation si votre déménageur a fait un peu de casse.