Quel est le juste prix de votre futur déménagement ? Il peut sembler très difficile de répondre à cette question, et vous allez vite constater que les devis présentés par les différents professionnels du secteur peuvent varier d’une façon considérable pour une prestation équivalente. Le budget à prévoir dépend en plus d’un grand nombre de paramètres, qui tiennent aussi bien au volume total de votre mobilier qu’à la distance qui sépare le lieu du départ et celui de l’arrivée.

Ci-dessous l’essentiel à savoir sur le coût standard d’un déménagement et sur les conseils à suivre pour ne pas payer le prix fort.

Les critères qui influencent le prix du déménagement

Chaque déménagement est unique, tout comme son prix. Il s’agit en effet d’un service très spécifique et personnalisé, dont les modalités peuvent varier.

La formule choisie

Selon la part de travail que vous êtes prêt à effectuer vous-même, vous pourrez vous orienter vers des options plus ou moins onéreuses. Chaque déménageur a bien sûr sa propre grille tarifaire, mais on distingue généralement plusieurs grandes familles de formules :

  • Le déménagement « économique » se limite aux prestations les plus basiques, à savoir le chargement, le transport et le déchargement de vos meubles et objets personnels. Tout doit déjà être prêt à l’arrivée du camion.
  • Le déménagement « standard » inclut, en complément, une prise en charge spécifique de vos objets les plus fragiles ou volumineux (emballage de la TV écran plat, transport de l’iconique piano à queue, démontage d’une grande étagère…).
  • Les formules de déménagement haut de gamme ou « confort » incluent jusqu’à l’emballage de l’intégralité de vos biens. Vous n’avez même plus à vous soucier de préparer vos cartons !

Au-delà, on distingue également le déménagement « individuel » du déménagement « groupé ». Dans le premier cas, le professionnel effectue un voyage spécifique pour vos meubles. Dans le second cas, le camion sera mutualisé pour les besoins de plusieurs clients et effectuera donc différents arrêts. Cela rallonge la durée de livraison mais peut diminuer le prix de façon significative.

Le volume

Déménager 15 mètres cubes de meubles ne requiert pas le même type de véhicule que le transport de 50 mètres cubes ou davantage. Par ailleurs, plus le nombre de meubles est important et plus la durée du déménagement sera longue, ce qui accroît d’autant le coût de la main d’œuvre. Le volume à déménager est un critère déterminant pour l’établissement du devis.

La distance et la configuration des lieux

Plus la distance à parcourir entre le lieu du déménagement et le lieu de l’emménagement est grande, et plus la facture sera logiquement élevée : une longue route augmente en effet les frais de carburant pour le déménageur, la durée de mise à disposition de la main d’œuvre et les difficultés logistiques diverses et variées.

De même, la configuration particulière des lieux à l’arrivée ou au départ peut compliquer la tâche du professionnel et le conduire à majorer son prix de façon significative : une cage d’escalier étroite peut par exemple nécessiter le recours à une remorque monte-meubles pour passer les éléments les plus volumineux par la fenêtre. Le nombre d’étages, mais aussi la présence ou l’absence d’ascenseur ont une influence directe sur le prix que vous payez.

La date du déménagement

La majorité des déménagements en France ont lieu de la fin du mois de juin jusqu’au début du mois de septembre. Les entreprises sont souvent sollicitées au-delà de leurs capacités dans cette période, et n’hésiteront donc pas à augmenter leurs tarifs. Dans la mesure de vos possibilités, il est recommandé d’éviter la haute saison (et a minima la période du week-end !) pour changer de logement.

Quelques précautions élémentaires

A défaut d’obtenir la garantie absolue du meilleur prix, il reste possible d’éviter les plus mauvaises affaires en suivant quelques règles simples de prudence.

Réalisez plusieurs devis

Il ne faut jamais se contenter du devis d’un seul déménageur, mais bien au contraire multiplier les rendez-vous pour disposer d’une réelle liberté de choix entre plusieurs professionnels. Trois devis différents constituent une base raisonnable pour prendre une décision éclairée et ne pas vous laisser abuser par les tarifs prohibitifs de certains. 

Évaluez par ailleurs les tarifs respectifs des différentes formules proposées par chaque déménageur : le surplus demandé pour une prestation « confort » vaut-il réellement le coup, ou avez-vous les moyens de prendre les choses en main et d’emballer vous-même vos biens ?

Vérifiez les prix moyens constatés avant de vous engager

Même s’ils n’ont qu’une valeur strictement indicative, les prix moyens constatés pour un déménagement dans votre région peuvent avoir leur utilité si vous souhaitez vous rassurer avant de signer. Plusieurs sites Internet recensent les tarifs types, régulièrement mis à jour, pour différentes prestations. Le déménagement de 30 mètres cubes sur une distance de 50 kilomètres, dans des conditions normales, est par exemple évalué entre 1000 et 2000€ selon la formule retenue.

Méfiez-vous du low cost et des devis sans déplacement

Les formules de déménagement les moins chères peuvent bien sûr se révéler très profitables, mais doivent néanmoins être abordées avec prudence. Un prix trop bas, tout d’abord, peut cacher une prestation non déclarée et l’absence de paiement de charges ou de TVA : en cas de litige, vous n’aurez alors aucun moyen de recours devant un tribunal ! Un déménagement suppose une mise à disposition de main d’œuvre et il est donc normal que son coût global ne puisse descendre sous un certain seuil.

De nombreuses sociétés de déménagement en ligne vous proposent un devis immédiat et sans se déplacer sur les lieux, en se basant uniquement sur les caractéristiques de la prestation demandée (date et trajet, volume de meubles estimé par le biais d’un calculateur, etc…). Ce service est intéressant si vous souhaitez obtenir instantanément une première estimation du coût de votre déménagement, mais ne saurait se suffire à lui seul : veillez à ce que le professionnel se déplace avant le jour J pour vérifier l’absence de problème et vous assurer un premier contact avec lui.